Dom Juan : comédie ou tragédie ? Baroque ou classique ?

Molière présente sa pièce comme une comédie…

I.ÉLÉMENTS RELEVANT DE LA COMÉDIE

1) Molière s’inspire de la commedia dell’arte ou de la farce :

→ II, 4 : gifle reçue par erreur

→ III, 1 : farce, chute du valet

→ III,5 : plaisanterie scatologique sur la vertu purgative des habits de médecin

→ jeux de scènes comiques, pantomime ou Lazzi (italien): IV,7 assiettes enlevées tandis que Sganarelle mange.

NB : Lazzi = retrouver une atmosphère gaie après une scène de tension.

2) L’acte II : divertissement par le rire

Langage patois, naïveté des paysans face à la grandeur de DJ

Scène 4 : comique situation, geste, langage..

3) Le Burlesque ( contraste importance thème, situation / langage, comportement, geste maladroits ou grossiers) = essentiellement porté par Sganarelle.

 → III, 1 : existence de Dieu

→ scène finale : « mes gages !! »

→ En somme, à chaque fois que Sganarelle intervient dans des situations graves.

4) L’Ironie

– Ironie de Dom Juan avec Charlotte : le spectateur comprend, s’amuse de la naïveté de Charlotte et de l’habileté de DJ.

– Ironie qui peut être très grinçante : IV,4 : DJ avec son père (cruauté du personnage).

Différence DJ/ Sg : DJ peut créer le comique mais il en est maître : il le fait volontairement, contrairement à S.  Le public ne rit pas de lui, mais avec lui. Sganarelle, lui, est un pitre = comique gestuel aussi, d’autant que présent sur scène autant que son maître..

II. ELÉMENTS RELEVANT DE LA TRAGÉDIE

1) Personnages : haute condition pour la plupart et souvent donc langage soutenu.
2) Thèmes : Beaucoup de sujets dits sérieux : Dieu, péché, repentir, liberté..
3) Marche inéluctable vers une fin tragique (= tragédie) :

→ Annonces multiples du dénouement, dès I, 1 et appels au repentir fréquents : mais DJ ne réagit pas, reste sourd : tout semble annoncer une faute tragique.

→ I,3 : avertissement de Done Elvire, puis IV, 6 (longue tirade).

→ IV, 4 : Dom Louis (père) : style emphatique, oratoire avec tous les procédés..

→ V, 5 : spectre de la femme (allégorie du temps- temps tragique)

→ Toutes les mises en garde de Sganarelle

= Avertissements célestes de plus en plus importants, notamment à partir de l’acte III.

Donc : malgré avertissements, pas de réaction : endurcissement au péché. Multiplication des appels au repentir : font pressentir la fatalité tragique du dénouement= propre à la tragédie.

Correspond au temps tragique qui est par définition un temps accéléré.

4) Le sentiment du spectateur : terreur et pitié (les femmes abusées) Souffrance d’Elvire : IV, 4 : registre pathétique et tragique ( déchirement). – TRAGEDIE / Elvire : tragique (suscite la pitié + héroïne tragique : victime impuissante perdue entre devoirs religieux et sentiments.)

+ ambiguïté des sentiments du spectateur envers DJ.

III. DOUBLE DIMENSION CLASSIQUE ET BAROQUE

1665 : le théâtre classique domine. Baroque = très apprécié jusqu’en 1630.

Attention : Le baroque n’est pas un genre littéraire, c’est une esthétique !

BAROQUE , Rappels :

→ la démesure

→ Recherche de l’extravagance qui doit éblouir et choquer spectateur

→ Multiplication des péripéties et revirements

→ Sans soucis de vraisemblance

→ Réel mêlé au surnaturel

→ Mises en abyme

→ Mise en scène : trucage, machinerie pour créer des métamorphoses, apparitions..

1) Le mélange des genres dans Dom Juan :

-→ Comédie et tragédie

→ +La pastorale: les paysans = vie plaisante

2) Une pièce qui ne respecte pas la règle des trois unités :

Boileau, Art poétique, 1674 : « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ».

– unité de temps : une journée entière + soirée du lendemain : 2 jours car la pièce oppose 2 temporalités.

– unité d’action : non respectée 

Mais unité d’intérêt : la parcours d’un libertin jusqu’au châtiment final.

– unité de lieu : jardin, mer, bois, chambre (DJ se caractérise par le mouvement, être en expansion ; conquête).

Molière : « je voudrais bien savoir si la grande de toutes les règles n’est pas de plaire », « La critique de L’école des femmes ».

3) Thématique du déguisement et du masque

 → déguisements de DJ et Sg

→ Elvire : IV, 6 (se voile)

→ Le personnage de DJ : personnage baroque= jeu de masque, art de feindre ex : V, 1 ( touché par la grâce divine !) Capable d’emprunter tous les discours, ce qui lui permet de manipuler chaque personnage comme un véritable dramaturge..

4) Le thème baroque de l’inconstance :

Tirade : éloge de l’inconstance I, 2

5) L’illusion et la métamorphose : le surnaturel

→ III, 5 : statue du commandeur (baisse la tête puis mange et parle)

→ Le spectre qui se transforme en allégorie du temps (la faux)

→ La Mort de DJ : intervention de la machinerie (« deus ex machina »)