Trouvez les avis de familles laissés sur Star of service !
COURS INTENSIFS DE FRANÇAIS DESTINÉS AUX ÉLÈVES DE PREMIÈRE
N’attendez pas qu’il soit trop tard … !
LES OBJECTIFS DE NOTRE STAGE :
1) Maîtriser la méthode de la question de corpus
↪ savoir identifier la problématique
↪ savoir organiser sa réponse
↪ savoir utiliser le vocabulaire approprié
2) Maîtriser la méthode du commentaire composé :
↪ savoir analyser un texte
↪ savoir rédiger un paragraphe de commentaire composé
↪ savoir rédiger une introduction
↪ savoir élaborer le plan de son commentaire
3) Maîtriser la méthode de l’épreuve orale
↪ savoir présenter un texte à l’oral
↪ entraînement dans les conditions du baccalauréat
L’apprentissage des ces méthodes nous permettra non seulement de travailler sur la qualité d’expression des participants mais aussi de réviser les notions littéraires fondamentales : genres, registres, figures de style, valeurs des temps, points de vue et mouvements littéraires.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Dates : Du lundi 23 et mardi 24 Octobre 2017.
Horaires :
Lieu : à mon domicile, Nîmes centre ville (1 place de l’horloge) : de l’espace…et des livres !
Tarif : 120 euros. Bilan de stage et Facture envoyés par mail.
Conditions : Groupe de 3 participants minimum, 8 maximum
Inscription : shuou@hotmail.com / 06 62 67 19 23
Le jour J est arrivé…!!! Courage à tous ! VOUS ÊTES PRÊTS !
ON POSITIVE !!
SÉANCES D’ÉCRITURE DESTINÉES AUX COLLÉGIENS :
DÉCOUVRIR LE PLAISIR D’ÉCRIRE
Jusqu’en Troisième, les sujets de français invitent les collégiens à élaborer des récits, en partant de textes littéraires sources : exercices souvent redoutés par les élèves… Nombreux sont ceux qui rencontrent des problèmes de syntaxe, de vocabulaire ou d’orthographe. D’autres ont du mal à traiter le sujet demandé : défaut d’imagination, problème d’organisation du devoir, angoisse de la page blanche, problème de méthode et de gestion du temps.
Ce que m’ont enseigné mes dix années d’expérience dans l’éducation nationale ? Qu’avec un peu d’enthousiasme, d’exigence et de confiance… on fait des miracles.
Les vacances peuvent être l’occasion pour votre enfant de dépasser ces difficultés, et ce de façon ludique. C’est donc dans un cadre convivial, au coeur de l’écusson nîmois, et dans un bel espace dédié aux livres, que je vous propose de l’inciter à prendre sa plume.
DATES : Du lundi 10 au vendredi 14 Juillet, de 10h à 11h30.
TARIFS : 140 euros le stage.
Pour tout renseignement, contacter Sarah Huou à shuou@hotmail.com ou 06 62 67 13
http://www.superprof.fr/blog/professeur-de-langue-francaise-nimes/
Ce n’est pas nous qui dirons le contraire : le français est une matière qui déchaîne les passions.
De par ses évolutions récentes notamment. Comment ne pas évoquer cette aberration qu’est le langage SMS par exemple et la fracture qu’il représente à lui seul entre ses utilisateurs et les autres ?
Mais cela commence à l’école, en cours de français. Il y a ceux qui blâment l’Académie Française pour toutes ces règles grammaticales d’une complexité sans nom. Et les autres, qui s’en amusent et virevoltent de commentaires de texte en dissertations.
Aussi passionnant que difficile donc.
Mais pour passer du stade « difficile » à celui de « passionnant », cela ne tient parfois qu’à une seule chose. A une personne même : un bon prof de français !
Ce que semble tout à fait être Sarah, notre Superprof du jour, dont le témoignage émouvant vous donnera sans doute envie d’écrire des lignes et des lignes vous aussi…
C’est après 35 années de brouhahas parisiens que j’ai décidé de quitter la capitale pour m’établir dans la si belle ville de Nîmes. Professeur certifié de Lettres modernes et titulaire d’un DEA sur la Poétique du corps chez Albert Camus, j’ai consacré 10 années à l’enseignement au sein d’établissements très différents, ma carrière m’ayant menée de Mantes-la-jolie à Passy, en somme de la banlieue défavorisée aux quartiers privilégiés de Paris !
Cliquez sur l’image pour réserver un cours de français avec Sarah à Nîmes !
Installée depuis 2 ans à Nîmes, je travaille désormais en tant que prof de français indépendant (et de philosophie), sous le statut d’auto-entrepreneur. J’écris le matin et je retrouve mes élèves l’après-midi, à mon domicile, en cours particuliers de français ou en cours collectifs.
Il me semble être passionnée par l’écriture et la lecture depuis toujours, du moins depuis que je sais lire !
Je ne me souviens pas précisément de ce qui a déclenché cette passion pour la langue de Molière…
Elle a sans aucun doute été nourrie par mon environnement familial : un père professeur de Lettres, des livres dans chaque pièce… J’ai également été marquée par une excellente prof de français, en classe de quatrième. Elle nous avait fait étudier La Peste, d’Albert Camus. Je me souviens avoir longuement réfléchi au sujet de cette citation : « Le mal vient toujours de l’ignorance.«
Autre souvenir d’enfance : de longues heures passées à lire, enfermée dans ma chambre, coupée du monde, mais en conversation silencieuse avec mes auteurs favoris.
Les mots, ça console pas… Comme dirait Cohen. Mais cela sert tout de même !
Ce que l’enseignement de la littérature apporte à ceux qui l’étudient ? La culture, la réflexion, l’ouverture sur le monde, sur soi également. Le plaisir, tout simplement.
Le fameux mythe de Sisyphe qui plaît tant à Sarah et de cette pierre qu’il est condamné à faire rouler éternellement…
Sisyphe pourrait être un héros symbolisant ma matière ! Lycéens, ne vous découragez pas : il faut imaginer Sisyphe heureux !
L’enseignement est avant tout pour moi l’occasion de partager ma passion de la lecture.
Enseigner la littérature me permet de vivre de ma passion, chaque jour. J’estime donc avoir beaucoup de chance. Je tâche de varier les textes étudiés le plus possible afin de profiter du plaisir de la découverte en même temps que mes élèves !
Mes élèves ont entre 11 et 75 ans précisément !
Certains suivent des cours de grammaire, d’autres viennent pour des cours de FLE (cours de Français Langue Étrangère) ou des ateliers d’écriture. Mais la majorité de mes étudiants ont 17 ans et viennent pour exceller au bac français !
Soyons honnêtes, pour obtenir de bons résultats au Bac, il faut travailler. Orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire…
Contrairement à ce que l’on pense, la littérature, l’étude stylistique des textes, la rédaction de commentaires, cela s’apprend ! Un travail régulier associé à des cours de culture générale est indispensable.
De réelles difficultés ? Il n’y en a pas.
J’ai vu des élèves aux profils très différents obtenir d’excellents résultats. L’ essentiel est de leur (re)donner confiance et de développer en eux – peu à peu – le goût de la littérature… et – le plus ! – de l’écriture.
Découvrez le plaisir de la lecture avec Sarah !
Lorsque j’enseignais en classe entière, il me semble que les élèves appréciaient surtout ma bonne humeur, mon enthousiasme et mon sens de la justice… Si précieux pour les jeunes lycéens !
Bienveillance pour certains, respect pour d’autres, peu importe le mot utilisé. L’écoute, peut-être ? Voilà aussi pourquoi j’ai rapidement souhaité mettre en place des ateliers d’écriture en classe, et quitter le rôle traditionnel de l’enseignant censé évaluer, noter, sanctionner. Il s’agissait de faire comprendre à mes élèves que, loin d’être un instrument de domination, la littérature est avant tout le moyen d’une libération.
Finie l’angoisse du hors-sujet et de la faute de syntaxe. Un seul objectif : trouver le chemin de sa propre écriture, croire qu’il est encore possible, malgré les monstres classiques intimidant nos plumes, de créer, d’innover, et de se régaler. Je souhaitais que mes élèves aient conscience que la littérature était au cœur de chacun d’entre eux et je crois pouvoir dire que le pari a été relevé.
Aujourd’hui, ces anciens élèves devenus adultes, toujours animés par le désir d’écrire et d’être lus, m’envoient leurs récits et poursuivent ainsi à leur façon les premiers ateliers que nous avions mis en place ensemble.
Des anecdotes ? Bien sûr… Où piocher ?
Côté banlieue parisienne pour mon premier cours (le fameux) : « Euh ! M’dame !! C’est vous la stagiaire ?? Pouaa, t’as quel âge ? » Ou du côté plus huppé : « Mais vous enseignez Albert Camus à mon fils ? C’est un auteur athée enfin !« .
Partons plutôt du côté de l’émotion : la première lettre – oui oui, lettre manuscrite – d’une grand-mère d’un élève de cette fameuse banlieue, reçue en fin d’année scolaire : « Vous avez été une fenêtre ouverte sur le monde pour mon petit-fils… Tâchez de ne jamais la refermer.«
Sarah est une prof efficace qui s’adapte aux besoins de l’élève et qui lui permet de voir ses erreurs et ses progrès. Sa méthode d’apprentissage révèle son expérience et cela met de la lumière sur notre réel potentiel. Le mot juste est: elle nous permet de nous surpasser. Nous apprenons et nous retenons! Elle sait nous motiver et s’implique beaucoup pour la progression de son élève. Je vous la recommande grandement si vous voulez progresser et développer vos talents.
Ange, 09/2016
| 3e | Se raconter, se représenter | Dénoncer les travers de la société | Visions poétiques du monde | Agir dans la cité : individu et pouvoir | Progrès et rêves scientifiques |
|
Enjeux littéraires et de formation personnelle : – découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ; – comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ; – percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.
Indications de corpus : On étudie : – un livre relevant de l’autobiographie ou du roman autobiographique (lecture intégrale) ou – des extraits d’œuvres de différents siècles et genres, relevant de diverses formes du récit de soi et de l’autoportrait : essai, mémoires, autobiographie, roman autobiographique, journaux et correspondances intimes, etc. Le groupement peut intégrer des exemples majeurs de l’autoportrait ou de l’autobiographie dans d’autres arts (peinture, photographie ou images animées – vidéo ou cinéma).
|
Enjeux littéraires et de formation personnelle : – découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d’arts différents ; – comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ; – s’interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique.
Indications de corpus : On étudie : – des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires (particulièrement poésie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet) et – des dessins de presse ou affiches, caricatures, albums de bande dessinée.
On peut aussi exploiter des extraits de spectacles, d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de productions numériques à caractère satirique. |
Enjeux littéraires et de formation personnelle : – découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie lyrique du romantisme à nos jours ; – comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens ; – cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s’interroger sur le rapport au monde qu’ils invitent le lecteur à éprouver par l’expérience de leur lecture.
Indications de corpus : On étudie : – des poèmes ou des textes de prose poétique, du romantisme à nos jours, pour faire comprendre la diversité des visions du monde correspondant à des esthétiques différentes ; le groupement peut intégrer des exemples majeurs de paysages en peinture. |
Enjeux littéraires et de formation personnelle : – découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué ; – comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ; – s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés.
Indications de corpus : On étudie : – en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d’une œuvre portant un regard sur l’histoire du siècle – guerres mondiales, société de l’entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).
On peut aussi étudier des extraits d’autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d’œuvres cinématographiques. |
Enjeux littéraires et de formation personnelle : – s’interroger sur l’idée du progrès scientifique, cher au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion ; – poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique ; – interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer, voire anticiper le progrès scientifique et technologique.
Indications de corpus : On peut étudier des romans et des nouvelles de science-fiction et des récits d’anticipation. On peut aussi avoir recours à des textes et documents issus de la presse et des médias (articles de journaux ou de revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques).
– Questionnement libre |