Vers le nouveau bac de français !

LES GRANDES LIGNES DU FUTUR BAC DE FRANÇAIS !
– Retour de l’histoire littéraire : il était temps !! Non, les Lumières ne sont pas ceux qui ont inventé la lumière (entendu la semaine dernière..), et Montaigne n’a pas connu la 1ère guerre mondiale.
– 7 livres en Seconde, 8 en 1ère : victoire ! Nos lycéens vont lire ! Et vous savez quoi, ils en sont capables.
– La fin du sujet d’invention : pourquoi pas..il était si mal préparé..
– L’épreuve écrite portera sur une des oeuvres étudiées et imposées : commentaire / dissertation. Retour du résumé en séries Techno. Quid du bac pro ?
– Exit le commentaire à l’oral : remplacé par l’explication linéaire. Voilà qui nous permettra sans doute de mieux nous assurer de la compréhension des textes et de nous éloigner du plan appris par coeur.
– Dossier à présenter lors de l’oral : carnet de lectures / écritures. Ça me plait. Beaucoup de travail cependant..! Et le risque de l’injustice…
– Question de grammaire à l’oral : à préciser…cela ressemble fort à l’épreuve du capes..

Tout ceci me semble fondé, a priori, sur une certaine confiance accordée aux élèves et l’on ne peut que s’en féliciter. Le nivellement par le bas devait cesser. Nos lycéens sont intelligents, à nous de les accompagner, de les encourager et de les motiver.
Le hic ? Toujours le même … qui seront ces accompagnants ?

De mon côté, j’entrevois beaucoup de travail personnel pour aborder ce nouveau bac … ce qui n’est pas pour me déplaire !