Les genres littéraires

LE ROMAN :

  • Roman autobiographique : récit à la première personne, où l’auteur est le personnage-narrateur. Les mots, Sartre.
  • Roman épistolaire : roman constitué de lettres entre deux ou plusieurs correspondants. Les Liaisons dangereuses, Laclos.
  • Roman d’analyse : privilégie l’étude des sentiments, des passions. La princesse de Clèves, Mme de La Fayette.
  • Roman d’apprentissage : met en scène l’inexpérience, l’ambition et les premiers amours du héros, retrace un parcours. L’Éducation sentimentale, Flaubert.
  • Roman historique : mêle des personnages de fiction à des événements historiques précis. Dumas.
  • Roman social : fondé sur les milieux défavorisés. Les Misérables, V.Hugo.
  • Roman d’aventures : traite de l’héroïsme et met l’accent sur l’action. Michel Strogoff, J.Verne.
  • Roman policier : développe une énigme policière. Le Chien jaune, Simenon.
  • Roman de science-fiction : se passe dans le futur et se fonde sur les avancées technologiques. Ravage, Barjavel.
  • Le nouveau roman (1950/60) : remet en question les conventions romanesques et invente de nouvelles techniques narratives (polyphonie). Le Planétarium, Sarraute.

 

LE THÉÂTRE

  • La farce : rire franc- MA/XVIè. La farce de Maître Pathelin, anonyme.
  • La comédie : rire satirique XVIIè. Molière, Tartuffe. « Corriger les moeurs par le rire ».
  • Le vaudeville XIXè, puis le théâtre de boulevard XXè : rire franc, comique populaire . Feydeau, On purge bébé.
  • La tragédie : antique et classique XVIIè. Phèdre, Racine. Inspirer la terreur et la pitié pour libérer les spectateurs de leurs passions. Leçon morale.
  • La tragi-comédie : XVIIè tragédie qui finit bien, et qui ne respecte pas les règles de vraisemblance, bienséance et d’unités. Le Cid, Corneille.
  • Le drame romantique : XIXè : mêle le grotesque et le sublime, mélange des registres. Hernani, Hugo.
  • Le théâtre à thèse : XXè, la scène est utilisée comme une tribune philosophique ou politique . Les Mouches, Sartre.
  • Le théâtre de l’absurde : XXè, met l’accent sur la difficulté de communication entre les êtres humains. Rire grinçant, angoissant. Forme d’anti-théâtre : contre toutes les conventions théâtrales. Oh!Les beaux jours, Beckett.

 

LA POÉSIE

  • Formes fixes : sonnet, ode, rondeau, ballade, pantoum..
  • Formes variables : fable (apologue), élégie, madrigal, blason
  • Poèmes en vers libres : vers irréguliers avec ou sans rimes
  • Poèmes en prose : absence de vers

Définition générale : travail condensé sur la langue et qui joue particulièrement sur les images, le rythme et les sonorités.