> Répondre à une question :
Trouver la problématique à partir de cette question en définissant et analysant chaque terme : analyses des concepts, rapprochements, contradictions...
Avoir une démarche dialectique : se faire ses propres objections.
INTRODUCTION
1. Montrer que la question pose problème.
- Proposer une 1ère réponse
- Dégager une contre-réponse
- reformuler la question
2. Annoncer le plan : connecteurs logiques indispensables.
DÉVELOPPEMENT :
1. Pas de plan type
On nous demande de répondre à la question posée. Par conséquent, il est vrai que notre réponse sera toujours du type « oui », ou du type « non ». Mais ce n’est pas le simple « oui », ou le simple « non » qui est important. Ce qui est important, c’est pourquoi et dans quel cas précisément on répond oui, et pourquoi et dans quel cas précisément on répond non.
2. Suivre donc la structure suivante :
NB: Dans chaque partie, il faut examiner une réponse à la question posée. Donc, attention : on ne fait pas une partie simplement d’analyse des notions. Dans chaque partie, chercher à répondre à la question.
I. Vous proposez une 1ère réponse
Partir du plus simple : dans votre première partie, vous examinez la réponse qui semble la plus évidente, celle qui viendrait à première vue immédiatement à l’esprit de chacun.
> Mais ensuite vous vous rendez compte que cette réponse présente des difficultés. Vous passez donc à une deuxième partie pour chercher une meilleure réponse, une réponse qui puisse dépasser le problème qui a été dégagé.
II. Vous dépasser le problème
Dégager à chaque fois en transition une difficulté : pour passer de la première à la deuxième, et de la deuxième à la troisième partie, vous dégagez un problème qui montre que votre réponse n’est pas suffisante. Vous expliquez alors que vous devez envisager une autre réponse pour pouvoir résoudre ce problème.
> Mais cette réponse, vous devez montrer qu’elle n’est pas encore parfaitement satisfaisante. Vous faites ainsi une troisième partie, dans laquelle vous formulez enfin la solution qui semble la plus solide.
III. La solution la plus solide
Finir par la meilleure solution : votre troisième partie doit contenir la solution que vous proposez à la question posée, et cette solution doit être celle qui semble la meilleure après la réflexion que vous venez de mener.
3) Structure de chaque partie :
1. Idée directrice : quelques phrases
2. Argumentation : partie centrale
3. Bilan : quelques phrases
4. Transition : sous forme de questions
→ Au sein de chaque argumentation, on doit retrouver :
- Une progression logique
- Une analyse des idées
- Des exemples
- Des références philosophiques (on peut utiliser les idées, les arguments, les exemples d’un auteur philosophique, on peut partir d’une citation, …)
- Des connaissances (en art, en science, en histoire …)
LA CONCLUSION
1. BILAN : vous expliquez comment vous êtes parvenus finalement à votre réponse finale (après examen d’autres solutions). Vous retracez le mouvement que vous avez suivi de la première jusqu’à la troisième partie.
2. Faire ressortir l’intérêt de votre solution : vous expliquez, de manière nuancée, en quoi votre solution permet de répondre de manière pertinente aux problèmes posés par la question.