Le corpus

 

LA QUESTION DE CORPUS (4pts/6pts)

Il n’existe pas de méthode officielle, mais voici quelques conseils à suivre :

1) Lire la question avant même de lire les textes du corpus.

2) Traiter impérativement cette question en 1er, et non après le travail d’écriture sur 16 pts. Cela vous aidera à mieux comprendre les sujets proposés.

3) En pratique : rédigez une page ou une page et demie en une heure. Évitez de dépasser ce temps car vous devez ensuite procéder au commentaire, à la dissertation ou au sujet d’invention !

4) L’examinateur attend une réponse correctement rédigée, argumentée et fondée sur des observations stylistiques.

Une courte introduction dans laquelle vous présentez par exemple le(s) point(s) commun (s) aux textes du corpus : songez à identifier par exemple mouvement(s), genre(s), thème(s). Tâchez d’être le plus précis possible dès cette introduction : utilisez donc le lexique littéraire attendu. Achevez votre introduction en reprenant la question posée. Inutile d’annoncer les paragraphes.

Un développement composé de paragraphes (2,3 ou 4 selon la question). Ces paragraphes doivent reposer sur des arguments : évitez impérativement de traiter les textes les uns après les autres !

– Au sein de chaque paragraphe, citez les textes concernés et qualifiez les procédés d’écriture observés : comme pour le commentaire, vous devez lier le fond et la forme.

– Vérifiez que vous avez cité et analysé au moins une fois chacun des textes.

– Comme pour le commentaire, chaque paragraphe commence par un alinea et un connecteur logique. Pas de retour à la ligne au sein du paragraphe.

Vous pouvez ainsi songer à comparer les registres, les points de vue, le style des auteurs, leurs cibles, le choix du genre argumentatif (direct/indirect) l’évolution des formes poétiques, l’usage des paroles rapportées….

une brève conclusion : tâchez de proposer une ouverture.

5) Dernier conseil : veillez sérieusement à la qualité de votre expression ainsi qu’à l’orthographe ! Vous donnez ici une première impression à l’examinateur…